En Mars 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) rend public son rapport sur l'Autisme et les troubles envahissants du développement (TED). Ce document précise bien que la psychanalyse n'est pas nécessairement la prise en charge incontournable de l'autisme et des TAD, les auteurs recommandent explicitement une prise en charge du trouble autistique par des méthodes éducatives et comportementales, tels les programmes TEACCH et ABA.

Pour étailler cette recommandation, la HAS dévoile un argumentaire scientifique détaillant 10 années de recherches menées aux Etats-Unis et en Europe du Nord sur l'éfficacité de ces programmes.

L'ABA (Applied Behavioral Analysis, ou analyse appliquée du comportement) est une approche éducative inspirée du béhaviorisme créée par Ole Ivar Lovaas aux États-Unis dans les années 1960. Elle consiste en une analyse du comportement, associée à une intervention intensive sur la personne en vue d'obtenir la meilleure intégration possible dans la société, par l'augmentation de comportements jugés adaptés, et la diminution de comportements jugés inadaptés (voir conditionnement opérant).

La prise en charge ABA est aujourd'hui la prise en charge de référence pour le traitement des troubles autistiques dans le monde entier, elle existe depuis les années soixante, aux USA.

Les enfants qui se développent de manière ordinaire apprennent naturellement, par observation et imitation, de leur environnement.

Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre structuré dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement.

La prise en charge A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre et emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage, appliquant à l’autisme les principes des approches comportementalistes.

La prise en charge ABA n’est pas une méthode éducative mais une prise en charge donc un concept éducatif qui regroupe plusieurs méthodes, PECS, TEACCH, MACATON, etc… , et qui est complétée par d’autres disciplines, pshychomoticité, orthophonie, ergothérapie, équithérapie, intégration sensorielle, etc. . . .

La prise en charge ABA est basée sur des principes scientifiques, plus de 25 ans de recherches et d’études. C’est actuellement la plus efficace auprès des jeunes enfants ayant un Trouble Envahissant du Développement (TED). Elle peut aider certains enfants à apprendre à un rythme suffisamment rapide pour rattraper les connaissances et habiletés de leurs pairs à développement normal. La prise en charge ABA maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation, l’emergeance du désir et les comportements non fonctionnels.

La contrainte ne fait pas partie de la prise en charge ABA. Au contraire, chaque déviance au programme ou à l’exercice demandé, est utilisé et positivé, pour faire avancer l’enfant. La récompense est un renforçateur très puissant qui est employée lorque le travail, le comportement ou l’exercice est correctement effectué. Pour les enfants suivant la prise en charge ABA, la récompense est très fréquente au début, puis s’estompe pour devenir épisodique.